A propos

Politique éditoriale

En 2008, le Secrétariat général du CIHEAM et les responsables des ateliers d'édition des IAM ont mené une réflexion commune pour reconfigurer les titres des séries Options méditerranéennes. En 2009 ces titres sont parus sur une maquette renouvelée et dans un format plus petit - plus "livre" que celui utilisé auparavant.

Un système d'information entre les Instituts et le Secrétariat général a été mis au point afin d'obtenir en amont l'aval du Secrétaire général qui est le responsable scientifique du titre.

L'objectif du titre, qui n'est pas une revue rappelons-le, est de publier des actes de colloques et séminaires, ainsi que des comptes rendus de recherche dans lesquels le CIHEAM et ses Instituts sont impliqués - et seulement dans ce cas. Il n'y a donc pas de périodicité fixe pour la publication des numéros qui sont édités sous la responsabilité d'un directeur scientifique appuyé ou non sur un comité de lecture.

Les numéros d'OM sont mis en ligne et téléchargeables gratuitement. Plusieurs dizaine de milliers de pages sont ainsi disponible pour la communauté des chercheurs, étudiants et praticiens du bassin méditerranéens. Les contributions concernent les sciences agronomiques au sens larges, l'économie et les sciences sociales appliquées à l'agriculture, le développement rural, l'alimentation et le développement durable.

Options méditerranéennes est ainsi une contribution à la construction d'une communauté de savoir en Méditerranée et pour la Méditerranée.